EFCO France

European Folk Culture Organization

Création

Fondée par Jo Gattet, avec la collaboration de Paul Gondard, Gérard Troubetzky, Claire Le Goff et Pierre-Jean Desvaux, la Fédération Culturelle Française EFCO, association loi de 1901, fut enregistrée au journal officiel le 27 janvier 1998.

Elle a pour objet de favoriser les échanges culturels entre ses adhérents et ceux de la Fédération Européenne: la connaissance des autres cultures permet une meilleure compréhension et acceptation de chacun, et devient un facteur de développement de sa culture propre et de respect de celle des autres nations.

L’association est apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

Ses membres
– considèrent la culture comme une source de créativité humaine et la forme principale d’expression pour la réalisation de la personne,
– veulent favoriser les échanges culturels entre tous les pays par leur participation active à la Fédération Européenne.

EFCO veut contribuer à une meilleure conscience de l’importance des racines culturelles et au développement des branches culturelles existantes. Toutes les formes de culture sont concernées: musique, chant, danse, littérature, arts graphiques et plastiques, artisanat, art culinaire, marionnette, théâtre, cinéma, photographie, conte, costume traditionnel,… Néanmoins, la danse et la musique restent les principaux domaines favorisant les échanges interculturels au sein d’EFCO.

Une fois par an, un ou plusieurs membres de la fédération participent à un séminaire suivi de l’assemblée générale d’EFCO Europe qui prennent place à tour de rôle dans l’un des pays membres. Les séminaires portent sur des thèmes liés aux échanges culturels, pour favoriser une meilleure organisation des projets et innovations mis en place par chaque fédération.