EFCO France

European Folk Culture Organization

Éthique

 

Une voix unie pour maintenir et sauvegarder la culture et l’art populaire en Europe

Nous avons construit des ponts de part et d’autre de l’Europe du nord au sud et d’est en ouest. Tous nos membres ont exprimé le besoin de surmonter les préjugés susceptibles de conduire au racisme et à la xénophobie par le biais de l’apprentissage inter-culturel, dans le respect et la tolérance. En tant que citoyens de l’Europe, il nous paraît essentiel de mettre en avant les droits fondamentaux de l’Homme et notamment celui de vivre tous ensemble dans la paix et la solidarité.

Si nous laissons péricliter notre patrimoine et nos traditions populaires, les gens risquent la perte de leur identité culturelle, leurs traditions et leur sentiment d’appartenance à cette nouvelle Europe sans frontière.

Objectifs

  1. Reconnaître, maintenir et renforcer l’identité culturelle de tous, dans les pays européens.
  2. Développer l’éducation et les activités culturelles en portant une attention particulière à tout ce qui s’attache aux jeunes.
  3. Motiver les associations membres pour contribuer à l’efficacité de leurs réalisations.
  4. Etendre les ramifications d’EFCO dans l’intérêt de préserver les cultures européennes.
  5. Promouvoir les échanges culturels comme un moyen d’approfondir la compréhension entre les peuples européens, persuadés que la coopération culturelle est vecteur de paix et favorise les rencontres.                

Moyens

  1. L’institution de forums pour le développement des échanges de programmes culturels.
  2. La participation active à des manifestations culturelles locales, nationales et européennes, en favorisant la jeunesse.
  3. L’organisation de festivals, conférences, séminaires, congrès professionnels, représentations et voyages d’études.
  4. L’édition de bulletins, livres et publications.
  5. L’établissement d’archives des différentes formes culturelles en coopération avec d’autres institutions de recherches scientifiques.
  6. L’ouverture d’un bureau fédéral permanent à Strasbourg.
  7. La participation financière à l’échelle Européenne pour la réalisation de ces différents objectifs.

Les priorités d’EFCO dans le futur

  1. Rassembler les citoyens de l’Europe en promouvant le dialogue interculturel et les échanges entre toutes les cultures européennes et en encourageant la coopération sur des sujets d’intérêt commun entre les établissements culturels, les organisations et les réseaux.
  2. Organiser des projets de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances par l’intermédiaire de séminaires, conférences, ateliers, réunions, expositions et campagnes de sensibilisation du public sur la diversité culturelle et d’autres thèmes culturels d’importance européenne.
  3. Développer une meilleure tolérance des cultures, histoires, racines et valeurs culturelles communes d’Europe par la création de liens entre les citoyens et surtout les jeunes et les enfants.
  4. Encourager le développement et la croissance de nouvelles formes d’art populaire et d’expression culturelle.
  5. Soutenir des projets de coopération, séminaires, ateliers, camps et rencontres visant à préserver, partager, promouvoir et protéger tous les arts folkloriques ainsi que le patrimoine culturel d’importance européenne, la citoyenneté européenne et la société civile.