EFCO France

European Folk Culture Organization

Historique

L’idée de fonder une organisation qui favorise la paix et une meilleure compréhension en Europe voit le jour grâce à la DJO  (Deutsch Jugend Des Ostens / la jeunesse allemande de l’Est) conduite par Norbert Bieneck, directeur fédéral à Bonn dans les années 1990. Cette organisation non-lucrative et non-confessionnelle travaille dans le domaine de la politique culturelle et d’aide à la jeunesse pour une Europe unie et démocratique. 
L’enseignement, l’éducation et la culture permettent la transmission et la préservation des racines qui forgent l’identité d’une nation. Découvrir d’autres cultures dans le respect et la tolérance de chacun à travers des échanges entre différentes régions ou pays a un impact positif et constructif pour les participants.
Fortement convaincue par ces expériences, Barbara Schoch, dont le groupe de danse est adhérent à la DJO, s’implique dès le début dans la mise en place d’un projet de création d’un mouvement à l’échelle de l’Europe. En 2012, Barbara est toujours présente, engagée et active.

En 1995 à Berlin, Norbert Bieneck décide de réunir des responsables de groupes ayant effectué des échanges avec la DJO afin de planifier la future EFCO, l’objectif étant de la faire reconnaître par le Conseil Européen de la Jeunesse siégeant à Strasbourg.
A la première assemblée générale à Poznan en Pologne, l’Irlandais Franck Whelan est élu Président de l’Organisation en cours de création.
Le 18 mai 1996, une trentaine de personnalités venant de vingt-cinq pays d’Europe se rassemblent au château de Hambach  en Allemagne et constituent
l’European Folk Culture Organisation après deux années de préparation et de réflexion. EFCO est enregistrée au Tribunal d’Instance de Strasbourg  le 30 octobre 1997. (Volume LXXV Folio No. 265 Dossier No. 265/1997).
Chaque année se tient l’assemblée générale de l’organisation dans un des 30 pays membres.

Préambule aux statuts

EFCO considère la culture comme une source de créativité humaine et la principale forme d’expression pour l’épanouissement de chaque individu au sein de la société.

EFCO s’attache à vaincre les préjugés, à oeuvrer pour la paix, et soutient l’idée d’une Europe construite ensemble, composée de peuples tolérants, se respectant et appréciant chacune des autres cultures.

EFCO reconnaît le droit et le besoin de tous les citoyens européens à présenter et enrichir leur identité culturelle nationale dans le développement de la communauté des nations européennes.

EFCO soutient particulièrement la cause des enfants et des jeunes.

EFCO s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension de l’importance des racines culturelles et au développement progressif des cultures existantes.