Qui sommes-nous ? Des habitants de Tarare et sa région, toutes générations confondues, animés du désir commun d’aller à la rencontre de personnes issues d’autres cultures et aspirant à découvrir leurs traditions, leur langue et leur mode de vie. La connaissance, la compréhension et le respect des différences permettent aux personnes qui se rencontrent de nouer des relations d’amitié sincère et d’envisager « l’autre » non comme une personne dont on se méfie mais comme un être pacifique. Les relations qui se nouent alors, font disparaître la peur de l’inconnu et procurent un sentiment de joie profonde, celui de faire partie d’une même famille.
2022
EFCO France a établi et maintenu des liens avec des personnes issues de différents pays d’Europe depuis sa création en 1998.
EFCO Rhône, prolongement de l’association EFCO France, adapte ses activités pour répondre à l’urgence des évènements en proposant de l’accueil de réfugiés ukrainiens.
Pour plus de renseignements lien vers le site EFCO Rhône
2018
EFCO France fête ses 20 ans
du 12 au 18 juin 2018
avec 3 événements !
Avec le soutien de la En partenariat avec
1- Journée du « Savoir-Faire »
Dimanche 17 juin de 9h à 16h
Halle des Marchés
Vous possédez un savoir-faire, vos mains ont du talent
Vous souhaitez montrer, réaliser vos œuvres devant le public
Vous souhaitez transmettre, susciter l’envie d’apprendre
Inscrivez-vous… !
Tous les matériaux et domaines de création sont concernés : terre, bois, papier, carton, laine, métal, pierre, cuir, verre, cuisine, cuir, peinture, matériaux de récupération, éléments issus de la nature… Création bijoux, confection, dentelle, broderie, encadrement, travaux d’aiguille, cuisine créative, vannerie, composition florale, patchwork, calligraphie, scrapbooking, sculpture, savoir-faire industriel, jeux etc.
Mise à disposition de tables, chaises, prises électriques – Vente possible
Ateliers d’apprentissages bienvenus
Gratuit pour les exposants
Entrée libre pour le public
Inscriptions : 06 08 73 40 99 ou claire.gattet@wanadoo.fr
1Journée-du-savoir-faire-texte
2Journée-du-savoir-faire-affiche
2- Le groupe de musique et danse traditionnelle Danois SVIP
dirigé par Susanne et Vill Plesner-Petersen
interviendra aux 4 coins de la ville de Tarare
du 13 au 17 juin
Mercredi 13 : animations au CML et Bonheur et Bien-être
Jeudi 14 : animations au collège Marie Laurencin et à l’école primaire Plaine
Jeudi 14 à 20h: spectacle de la compagnie Créa’Danse « Il était un caillou, mais pas que… » suivi d’un stage d’apprentissage de danses traditionnelles danoises – Gymnase Ecole primaire Plaine, 20 bd Garibaldi – Participation libre, ouvert à toutes les générations
Samedi 16 de 10h à 12h : animation folklore danois – Centre ville
Dimanche 17 de 10h30 à 12h : animation folklore danois – Halle des marchés
Dimanche 17 à 17h30 : bal folk ouvert à tous avec apprentissage de danses danoises – Place du Marché (repli Halle des marchés) – Gratuit
3 – Meeting Européen à Tarare
15 au 18 juin : accueil de délégations venant du Danemark, Ukraine, Russie, Suède, Irlande, Allemagne, Bulgarie… Au programme, séminaire de travail, visite de Tarare et de la région, rencontre avec un groupe de musique et danse traditionnelle de la Loire, vie avec les familles d’accueil…
***********************************
20 janvier 2018: co-organisation d’un bal folk précédé d’un stage d’apprentissage de danses avec l’association Créa’Danse
150 personnes venues de tous horizons !
Buvette fournie par des producteurs locaux en agriculture biologique et pâtisseries maison
2017
11 novembre : Assemblée Générale suivie d’un repas partagé avec les familles d’accueil
10 septembre : tenue d’un stand lors du forum des associations à Tarare
11 février : soirée retrouvailles des familles d’accueil du groupe allemand reçu en 2016
2016
Assemblée Générale : 3 décembre
Du 7 au 9 octobre, le groupe Allemand Die Klingende Windrose, créé par Barbara Schoch en 1966 a fêté ses 50 ans à Xanten, ville située à 80 km au nord de Düsseldorf. Etaient invitées des délégations du Danemark, Irlande, Russie, Pologne, Hongrie, Suède, Allemagne et France. La compagnie Créa’Danse a participé à l’événement en offrant une surprise dansée et en présentant sa dernière création « Un coeur qui bat dans le carton » à Pfalzdorf dans le cadre du festival du 275ème anniversaire du Palatinat dans le Bas-Rhin.
Du 19 au 22 août, EFCO Europe a fêté ses 20 ans à Poznan en Pologne, à l’occasion du 10ème Festival International des Arts Traditionnels. La délégation française présente s’est vue remettre 4 distinctions qui soulignent le travail accompli pendant ces 2 dernières décennies.
Du 23 au 30 juillet, accueil pour la 2ème fois de l’ensemble de musique et danse allemand Die Klingende Windrose (La Rose des Vents Tintante) en partenariat avec le groupe des Hirondelles du Forez de Neulise (42).
33 danseurs et musiciens de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont été logé dans des familles d’accueil et ont passé des moments privilégiés avec leurs hôtes. En plus d’avoir donné des spectacles, visité les régions de Tarare et Neulise, ils ont enseigné leur répertoire et appris des danses françaises pour le plus grand bonheur des participants.
***
2015
Le 23 octobre, Barbara SCHOCH, instigatrice d’EFCO, nous a quitté à 81 ans.
Notre peine est immense.
« Et mon âme étendait largement ses ailes,
volait au-dessus des campagnes calmes,
comme si elle revenait chez elle. »
Joseph Freiherr von Eichendorff
(poète et romancier Allemand)
Texte hommage à Barbara
de Andreas Schillings
au nom de Klingende Windrose.
Hagen, le 13 novembre 2015
« Merci pour tes idées et ton dévouement inlassable.
Merci pour ta bonté chaleureuse et ton amitié. »
La mort de Barbara Schoch nous remplit d’une profonde tristesse.
Fondatrice et directrice pendant de longues années du groupe Klingende Windrose, Barbara Schoch s’est éteinte vendredi 23 octobre 2015, entourée de ses proches.
Bärbel, comme nous l’appelions, a influencé durant des années le travail culturel de Klingende Windrose, représentant ainsi pour tous un modèle d’entente entre les hommes et les nations.
C’était une personne exceptionnelle : elle nous a toujours motivés, autant dans nos groupes de travail que dans les projets au niveau européen, et nous a poussés vers de nouvelles activités pendant des décennies.
Sans cesse ouverte à de nouvelles idées, Bärbel est restée jusqu’au bout active dans ses engagements envers l’Europe et la Culture. Elle a été pour nous un modèle précieux et une conseillère avisée.
Avec sa disparition, notre groupe Klingende Windrose perd son membre le plus important.
Pour nous, parmi ses idées les plus novatrices, figurent les 21 « semaines de rencontres internationales » et la création de EFCO. En mai 1983, la République allemande a décoré Barbara de la « Croix du Mérite National ».
Le «tempo» et le «ton» qu’elle nous a donnés avec son diapason pendant de longues années vont nous manquer terriblement. Dans notre mémoire, nous continuerons de la voir chanter et danser avec ses nombreux amis européens.
« Et jusqu’au moment où nous nous reverrons, puisse Dieu te tenir dans sa main.»
Nous garderons toujours Bärbel dans notre cœur.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
11-13 septembre : Assemblée Générale EFCO Europe à Velbert en Allemagne.
Pays représentés: Russie, Allemagne, Pologne, France, Irlande, Suède.
10-20 juillet : Invités par le groupe danois Taastrup Folkedanserforening, 4 membres de la compagnie Créa’Danse se sont envolés à Viborg, ville située au centre nord du Danemark dans la région du Jutland, pour initier de jeunes scandinaves à la danse contemporaine dans le cadre d’un camp d’été. Ce dernier introduisait le festival Scandinave Nordlek 2015 qui a accueilli quelques 2500 danseurs et musiciens en provenance de Finlande, Suède, Norvège, Groënland, Iles Féroé, Islande, Danemark, Canada, USA, Australie…
–
20-27 juin : Accueil de l’ensemble folklorique TUS de SLOVAQUIE à l’occasion de la fête des Mousselines de Tarare.
Originaire de Sabinov, ville située dans la région de Presov à l’est de la Slovaquie, sous la direction artistique de Miroslav Fabian, le groupe se compose de 24 danseurs et 4 musiciens (violon, contrebasse, cymbalum, accordéon).
Conduit par la chorégraphe Patricia IVANCIKOVA , l’ensemble TUS possède un répertoire composé de chants et danses provenant essentiellement des régions de Zemplin, Spis et Saris.
…..
2013
–
20-27 juillet : Accueil de l’ensemble de musique et danse Die Klingende Windrose fondé en 1966 par Barbara SCHOCH. Ce groupe est membre de la Jeunesse Allemande en Europe (DJO – Deutsch Jugend in Europa) et d’EFCO Allemagne. Il comporte environ 40 membres en provenance de la Rhénanie du Nord-Westphalie, explore le patrimoine ethnographique allemand, le développe et le fait connaître. L’objectif est de préserver non seulement les chants, danses et musiques mais aussi les coutumes traditionnelles sous toutes leurs formes avec une attention particulière pour le maintien du patrimoine culturel des minorités allemandes de l’ex-Allemagne de l’Est. Ils ont transporté leurs danses en Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie et jusqu’aux Etats-Unis, Canada, Brésil, Japon et Kazakhstan.
2011
–
Assemblée Générale EFCO Europe à Düsseldorf en Allemagne – Pays participants : Allemagne, Russie, Danemark, Pologne, Suède, Irlande, France – « Quelles sont les priorités pour développer à l’avenir la culture et les arts traditionnels en Europe ? »
Cet article a été publié
le lundi 21 février 2011 à 20:44 et a été classé dans Non classé.
Les commentaires sont fermés mais vous pouvez faire un trackback.